clim-atic.org

Baume du tigre bio : efficacité, principes actifs

Baume du tigre bio : efficacité, principes actifs

Comme plusieurs solutions issues de la médecine douce, le baume du tigre est un produit originaire d'Asie. Son appellation, ce produit la doit essentiellement à son effet mentholé et à son extrême efficacité, spécialement dans le traitement des inflammations et des douleurs. Ce sont des propriétés qui sont le fait des principes actifs contenus dans ce produit. Quels sont-ils au juste ?

Les utilisations du baume du tigre

L'utilisation du baume du tigre est principalement préconisée dans le soin de petits maux. Au titre de ceux-ci, on peut citer tous les maux nécessitant les propriétés d'un produit anti-inflammatoire et antalgique. Ce qui représente d'ailleurs les deux principales propriétés du baume de tigre.

Propriété anti-inflammatoire

Le baume du tigre est utilisé en priorité pour soulager les inflammations consécutives à des coups ou à des chocs. Toutefois, il est possible de l'utiliser pour ses propriétés anti-inflammatoires en cas de piqûres d'insectes, notamment les piqûres de moustiques, les piqûres de guêpes, les piqûres d'abeilles, les piqûres de fourmis et même les piqûres de Méduse. Il suffit d'appliquer le baume du tigre sur la partie à traiter et de masser jusqu'à ce qu'il pénètre dans la peau.

Propriété antalgique du baume du tigre

L'autre propriété connue du baume du tigre concerne ses effets antalgiques. Grâce à eux, le produit se montre très efficace pour réduire toutes sortes de douleurs. Ainsi, il est utilisable par exemple si vous avez de courbatures consécutives à une activité sportive intense.

Les problèmes d'arthrose, d'arthrite, de lombalgie, de tendinite, de rhumatisme, et toute autre affection articulaire et musculaire peuvent également être soulagés avec ce baume. On conseille même son utilisation pour soulager les douleurs des règles et les céphalées.

Propriété anti-infectieuse du baume du tigre

En réalité, le baume du titre agit comme un anti-infectieux et un puissant décongestionnant. Si vous êtes sujet à la sinusite, ce produit se montre tout aussi efficace. Il le sera tout aussi contre la toux ou la rhinite. Une telle efficacité est en réalité le fait des principes actifs contenu dans le baume du tigre.

Les principes actifs du baume du tigre

Il faut dire que les ingrédients composant le baume du tigre sont très nombreux. Cependant, tous sont d'origine naturelle.

Le camphre et le menthol

Les 2 substances auxquelles le baume du tigre doit son effet brûlant. Leur présence est due à l'utilisation des huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe poivrée. Toutes deux ont une concentration très élevée de ces 2 principes actifs qui sont responsables des propriétés anti-inflammatoires du baume. C'est pour toutes leurs propriétés que ces deux huiles essentielles sont recommandées par la plupart des sites d'aromathérapie, à l'instar d'aromathérapie.

Les cinéoles, les limonènes et les terpinéols

Ce sont entre autres principes actifs présents dans le baume du tigre du fait de la présence de l'élixir floral de cajeput. C'est grâce à elle que le produit a des effets décongestionnants, antiseptiques, antiviraux, expectorants, mucolytiques, revigorants et stimulants.

Les autres composants

Ce sont les propriétés que viennent renforcer les autres ingrédients du baume du tigre savoir les huiles essentielles de clou de girofle et de cannelier. On retrouve également de la cire d'abeille et de la vaseline qui donnent sa consistance. C'est donc pour sa naturalité et pour son efficacité que des marques de produits bio comme Aroma-Zone commercialisent le baume du tigre.